L’Institut des Soeurs consacrées de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II accueille des femmes passionnées pour l’annonce de l’Évangile, libres de tout engagement matrimonial et n’ayant pas d’enfants à charge. Elles deviennent membres de l’Institut par l’engagement.

Conditions d’admission des aspirantes: être majeure et avoir moins de 40 ans (sauf exception); avoir une intention droite et la volonté de se donner à Dieu et aux autres; avoir la santé, le caractère et la maturité requis pour la vie missionnaire; avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne et posséder des éléments de culture générale et religieuse suffisants.

Afin de se rendre entièrement libres et disponibles pour la mission, les Sœurs s’engagent à vivre leur consécration baptismale par la pratique des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance, tels que définis dans les Constitutions de la Société. Les Soeurs vivent  en petite fraternité, selon un rythme de vie commune défini ensemble, en fonction des missions de chacune.

 

Pauvreté: par le conseil évangélique de pauvreté, les Sœurs de la Fraternité s’efforcent d’imiter la vie simple et abandonnée de Jésus, qui se fit pauvre pour rejoindre l’homme dans sa misère et lui apporter le Salut. A la suite du Fils de Dieu qui dépendait totalement du Père tout en partageant pleinement notre vie humaine, excepté le péché, elles veulent rester libres de tout attachement aux biens de ce monde. Elles vivent de leur travail, qu’il soit apostolique ou d’une autre nature compatible avec leur état, dans un esprit de responsabilité. Elles veillent à ce qu’il leur laisse suffisamment de temps pour leurs activités apostoliques et leur vie de prière, comptant sur la Divine Providence.

 

Chasteté: par le conseil évangélique de chasteté dans le célibat en vue du Royaume, les Sœurs de la Fraternité choisissent librement Jésus comme leur unique Epoux. Réponse d’amour à un appel de l’Amour, la chasteté rend les sœurs disponibles pour les missions d’évangélisation qui leur sont confiées et devient ainsi source de fecondité spirituelle.

 

Obéissance: par le conseil évangélique d’obéissance, les Sœurs de la Fraternité cherchent à suivre les pas de leur Epoux qui a voulu en toutes choses accomplir la volonté du Père et a sauvé ainsi le monde par son obéissance. Comme la pauvreté et la chasteté, l’obéissance choisie par amour rend les sœurs plus libres et disponibles pour la mission. Elle comprend à la fois l’humble soumission aux Pasteurs de l’Eglise, l’écoute attentive de l’Esprit Saint, la mise en valeur des charismes portés par chaque sœur, l’esprit de responsabilité et d’initiative, le respect et le dialogue, la recherche collégiale de la volonté de Dieu et la promptitude à renoncer à sa volonté propre.

(Extraits des Constitutions de l'Institut des Soeurs consacrées de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II)

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
Nous contacter